Montréal #cityguide

Plusieurs personnes sont peut-être déjà au courant de ma passion pour cette ville, Montréal.

Pour la petite histoire, tout remonte à un voyage au mois d’octobre il y a bientôt 15 ans avec mes parents. Chaque année, nous découvrions une nouvelle destination, et à l’annonce du Canada…autant vous dire qu’à 12 / 13 ans, et bien, je préférais aller au soleil quoi haha mais se fut ma plus belle découverte.

Peu d’années après, c’est mon grand frère qui décide d’y aller, mais cette fois-ci avec un visa d’un an, comme vacances-travail, et depuis ce jour là, il est resté là-bas ! Le charme a opéré pour lui aussi et il a décidé de passer le cap. Vivre à Montréal, devenir citoyen canadien. Double nationalité tout ça tout ça…

Le bilan d’aujourd’hui est que, depuis 12 ans qu’il y habite, je dois avoir presque 15 tampons de Montréal dans mon passeport, une deuxième maison, celle de mon frère, des petites habitudes sur place et aussi un magnifique neveu qui parle (presque) caribou, et oui 🙂

Je vous fais part de mes dernières adresses, celles testées lors de mon escapade de Novembre 2016.

Je reviendrai à Montréal, dans un grand Bœing bleu de mer, j'ai besoin de revoir l'hiver, et ses aurores boréales

Robert Charlebois

 

TO DO :

Parc du Mont-Royal : (Montréal, QC H2J 1W4, Canada)

L’espace vert le plus important de Montréal. Créé en 1876, il est considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec. Tout en haut, au belvédère, une vue imprenable sur le downtown. Mon passage obligatoire à chaque séjour.

 

 

Centre des Sciences : (2 Rue de la Commune O, Montréal, QC H2X 4B2, Canada)

Des expos permanentes et expo temporaires & activités scientifiques pour les enfants.
Cette fois-ci mon choix s’est porté sur un reportage sur les baleines & la fameuse exposition « Animaux à corps ouvert – Body world » du docteur Gunther von Hagens, anatomiste allemand, inventeur de la plastination, technique visant à conserver des corps ou des parties d’êtres décédés. Il y a quelques années, j’avais déjà assisté à sa première expo, à Montréal aussi, « À corps ouvert », avec des humains. L’expo a été suspendue en France & j’avoue que c’était assez impressionant…

 

Biodome : (4777 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 1B3, Canada)

Musée « vivant » situé dans l’ancien Vélodrome de Montréal qui avait été construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976 de Montréal. La conversion en musée « vivant » a été terminée en 1992 pour le 350e anniversaire de Montréal. On y trouve différentes espèces, classées par environnements : tropical / polaire etc… un vrai bonheur à chaque visite.

 

 

Bota-Bota : (Promenade du Vieux-Port, Montréal, QC H2Y 2E2, Canada)

Expérience relaxante de spa sur l’eau, aux doux mouvements calmes du fleuve. Une vue imprenable sur la ville de Montréal. C’est LA MAXI découverte de ce séjour. Ma maman y avait déjà été et elle voulait absolument y retourner. Comme je la comprend !

 

 

 

 

TO EAT / DRINK :

Boucherie « Dans la côte » : (2123 rue de Bleury, Montréal, QC, H3A 2K2)

C’est LA nouvelle boucherie à tester à Montréal ! Bon ok c’est la boucherie de mon frère MAIS il ne choisit pas sa viande par hasard. David sélectionne des producteurs locaux, visite des fermes des villes voisines, et achète des animaux entiers afin de les utiliser dans leur totalité pour qu’il n’y ait pas de perte.
Pour l’heure du déjeuner, soit il y a un plat du jour comme « Gigot d’agneau, chou et jus aux oignons » ou encore « Boeuf braisé, maïs et légumes croquants », soit il prépare des superbes sandwiches à déguster sur place ou à emporter. Ça vaut le détour !

 

« Les chocolats de Chloé » : (546, Duluth Est Montréal H2L 1A9)

Bon disons qu’on est plutôt bien nourris dans la famille parce que Chloé, c’est ma belle-soeur, haha !
Mais en toute objectivité, ses chocolats sont à tomber. Ils sont fabriqués sur place dans la jolie petite boutique de la rue Duluth. En plus des goûts classiques, vous trouverez des goûts un peu plus originaux, comme figue & vinaigre balsamique, pastis ou encore basilic.

Chloé s’amuse en cuisine car elle décline aussi ses chocolats en guimauves enrobées, en tablettes, en bonbons croquants, bref et j’en passe ! MIAM

 

 

« Candide » : (551 Rue Saint-Martin, Montréal, QC H3J 2L6, Canada)

Situé dans un ancien presbytère de la Petite Bourgogne, le restaurant Candide à ouvert ses portes en Novembre 2015. Un décor élégant avec une cuisine décalée & respectueuse des produits, Candide propose un menu à prix fixe de quatre services, deux entrées, un choix de deux plats principaux et un choix de dessert ou fromage, le tout au gré des arrivages et des saisons. Une adresse merveilleuse que je vous recommande.

 

« ButterBlume » : (5836 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1T3, Canada)

Le Butterblume est à la fois un restaurant, un café et une boutique, et ce, sous une même adresse.
Nous avons testé le brunch un dimanche matin (prévoir de venir tôt ou d’attendre un peu… ).
Pain frais maison, soupes, salades & douceurs, un vrai régal, avec une vue directe sur les cuisines ouvertes, j’adore !

 

 

« Le Mal Nécessaire » : (1106 B Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2Z 1J5, Canada)

Siroter un cocktail servi dans un ananas dans un bar tiki du Quartier chinois. Je rêve ? Non, c’est bien le décor et l’ambiance que nous propose Le Mal Nécessaire. Situé au sous-sol d’un commerce, Le Mal Nécessaire est un bar qui sort de l’ordinaire en tout cas ! Belle découverte.

 

 

 

 

« Big In Japan Bar » : (4175 Boul St-Laurent)

Le Big in Japan bar est l’un des plus beaux bars, sinon le plus beau de Montréal que j’ai fait. Il fait également partie de la liste de bars cachés de la ville (bon pas si caché que ça puisque je vous donne l’adresse haha). Un endroit discret, cosy & feutré pour siroter des bons cocktails & alcools précieux.

 

8 Comments

  • Cyrielle - The Wild Panda

    15.12.2016 at 09:34 Répondre

    Pour qui attends avec impatience de pouvoir visiter cette ville, ton article est une torture ! HAHA!
    En tous cas merci pour ces bonnes adresses que j’espère pouvoir tester très vite!

    • hellosaltpaper

      15.12.2016 at 14:26 Répondre

      oh oui j’espère qu’elles te serviront et fait moi savoir si un jour tu y vas, j’en ai pleins d’autres haha 🙂 bises. Marie

  • Julie Nini

    20.12.2016 at 22:11 Répondre

    City guide de qualité ! Tous les ingrédients y sont pour passer un bon séjour dans la belle ville de Montréal Mention spéciale pour la Boucherie Dans la Côte, les Chocolats de Chloé et le Bota Bota (off course!) Hâte d’y retourner, peut être ensemble ! Gros bisous ma Marie

  • Amelie

    31.12.2016 at 10:09 Répondre

    Tellement hâte de découvrir Montréal ! Merci pour cet avant goût et pour les bonnes adresses ! 😉

    • hellosaltpaper

      02.01.2017 at 18:42 Répondre

      oh oui c’est une magnifique destination que je te conseille tu m’en diras des nouvelles !!!
      bises, Marie

  • Sarah

    19.02.2017 at 22:12 Répondre

    J’y emménage dans quelques semaines, j’irai tester tes adresses 🙂

    • hellosaltpaper

      20.02.2017 at 08:47 Répondre

      avec plaisir !!! tu me diras ce que tu en a pensé alors ^^
      bises, Marie

Post a Comment