10 conseils incontournables de décoration d’intérieur – pour faire d’une maison un foyer

Quand il s’agit de concevoir votre maison pour créer un foyer, il y a plus que ce que l’on peut imaginer. Rassembler une pièce et en transformer les caractéristiques pour la rendre à la fois fonctionnelle et élégante n’est pas souvent une tâche facile.

Qu’il s’agisse de déterminer quelle peinture convient le mieux aux différentes pièces, quelles sont les possibilités d’éclairage ou où placer les meubles, il y a tant d’éléments à prendre en compte. C’est là que les conseils d’un architecte d’intérieur deviennent inestimables.

Que vous rénoviez une maison entière, que vous embellissiez la cuisine ou que vous ajoutiez une touche de couleur pour rafraîchir un salon, ces conseils utiles sont à ne pas manquer. Vanessa Arbuthnott, designer d’intérieur de premier plan, partage ses conseils et secrets de designer pour acquérir des connaissances d’initié afin de transformer les maisons comme un professionnel.

10 des meilleurs conseils en matière de décoration intérieure

Faites-en votre affaire
N’oubliez pas que c’est votre maison. Il n’y a ni droit ni tort en matière de décoration intérieure, chacun a la possibilité de concevoir sa propre maison », déclare Vanessa. Il s’agit simplement de s’y faire une place. N’oubliez pas que vous êtes maître de la situation, qu’il vaut la peine de tenir compte des dernières tendances, mais que vous devez toujours donner une touche personnelle à quelque chose pour le rendre spécial. Votre maison est l’endroit où vous passez le plus de temps, l’espace doit donc vous refléter ».

Chercher de l’inspiration pour le design d’une planche d’ambiance

Transformez vos intérieurs de fatigués à revitalisés en rassemblant des images inspirées de magazines, Instagram, Pinterest etc’, conseille Vanessa. Vanessa conseille de rassembler des images inspirées de magazines, Instagram, Pinterest, etc. Créer un tableau d’ambiance est un excellent moyen d’utiliser votre créativité pour libérer toute inspiration de design cachée que vous avez pu voir inconsciemment ».

Vanessa poursuit en expliquant comment elle procède : « Achetez un grand tableau en mousse et des épingles dans votre boutique d’art ou de papeterie locale et rassemblez des échantillons, des images, des échantillons de tissus, de papiers peints, de meubles et de revêtements de sol que vous pourriez vouloir utiliser. De cette façon, vous pourrez voir comment ils s’assoient tous ensemble dans la pièce ». En soulignant, ‘ il est important d’ajouter des textures à travers les revêtements de sol, les tapis et les tissus tels que le velours, la laine et le tweed. Placez le tableau d’ambiance dans la pièce et vivez avec pendant un certain temps ».

Analyser le regard

Collectionnez des pièces au fur et à mesure que vous les trouvez, vous pourrez ainsi acheter des choses dont vous êtes tombé amoureux. Plutôt que de vous contenter de ce qui est disponible dans certains magasins ou en ligne au moment où vous avez besoin de quelque chose » sont les sages paroles de Vanessa. Ainsi, vous pouvez passer du temps à analyser l’aspect et les couleurs de votre chambre avec des accessoires. Plus vous prenez de temps pour ajouter des choses dans votre maison, plus vos connaissances en matière de design d’intérieur s’étendront, car vous pourrez comprendre ce qui fonctionne le mieux avec certaines caractéristiques ».

Tenir compte des couleurs et des tissus

Commencez à vous familiariser avec les couleurs que vous souhaitez utiliser : pour les murs peints ou le papier peint, les meubles, les stores et les rideaux. La troisième couleur peut être utilisée pour les coussins, les abat-jour, les édredons et les accessoires tels qu’une nappe ou même un tableau ».

Vanessa propose ce conseil de génie : trois couleurs valent toujours mieux que deux – utilisez ces couleurs dans toute la pièce.

Essayez avant d’acheter de la peinture et du papier

N’oubliez pas que les couleurs peuvent changer en fonction de l’éclairage, alors achetez des pots d’échantillons et de la peinture », prévient Vanessa. Peignez au moins des taches de peinture de taille A2, sur les murs les plus clairs et les plus sombres d’une même pièce – pour voir comment la lumière naturelle affecte l’ombre.

Il en va de même pour le papier peint : « Collez des échantillons de papier peint sur les murs et drapez de grands échantillons retournables sur les meubles existants ou épinglez-les sur les rideaux et les stores existants. Prenez du recul et voyez ce que vous en pensez », s’enthousiasme-t-elle.

Transformer l’ancien en nouveau

Si vous avez une toile blanche, c’est plus facile, mais le plus souvent, nous devons travailler avec des canapés ou des tapis existants, etc. Regardez attentivement le tapis et voyez si vous pouvez travailler avec les couleurs qu’il contient. Peut-être pouvez-vous retaper le vieux canapé préféré pour lui donner une nouvelle vie ? Décidez si vous êtes quelqu’un qui aime les motifs ou les unis, traditionnels ou contemporains, et regardez une roue des couleurs ou la nature elle-même pour voir quelles couleurs vont avec quoi. Par exemple, les roses et les rouges avec les verts, l’orange avec l’œuf de canard, les jaunes avec les gris et les bleus.

Dimensionner le mobilier

Décidez du mobilier que vous voulez dans votre chambre. Pensez à l’échelle, dans une grande pièce vous avez besoin d’un grand canapé et d’un pouf », conseille Vanessa. La plupart des designers recommandent que même les petites pièces aient un grand élément de décoration, même s’il s’agit d’une tête de lit dans une chambre. Un équilibre entre les grandes et les petites pièces créera un espace de vie attrayant ».

Commander des échantillons consignés

Une fois que vous avez réduit votre choix et que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, commandez des échantillons à retourner », révèle Vanessa. Il s’agit d’un demi-mètre de tissu qui se prête le mieux à un drapage sur le dos d’une chaise et à une fixation sur des rideaux et des stores existants. Le test permettra de voir si vous en êtes toujours satisfait après quelques jours. C’est aussi un excellent moyen de voir comment les tissus se présentent par rapport aux couleurs de la peinture ».

N’oubliez pas que la mesure est la clé

Le temps de décision se produit lorsque vous mesurez vos fenêtres ». Assurez-vous d’avoir les bonnes mesures avant même de penser à commander des stores ou des rideaux dans des pièces particulières.

Apporter la touche finale

La touche finale, c’est la partie amusante ! s’exclame Vanessa. Les abat-jour, les tapis, les coussins, les peintures et les plantes peuvent tous faire une énorme différence, mais il est parfois difficile de choisir avant d’avoir peint ou tapissé les murs et suspendu les rideaux. Même les couleurs des dos des livres dans une bibliothèque, un jeté sur le dos du canapé, ou dans une cuisine en céramique, les nappes, créent des possibilités d’accents de couleur ».