Décoration 101 : Les bases de la décoration d’intérieur

Si vous n’êtes pas né avec la capacité d’imaginer une pièce complète avec l’emplacement des meubles, les tentures murales et les choix de tapis et d’accents, c’est quelque chose que vous pouvez développer et affiner avec le temps. Apprenez les bases de la décoration intérieure, y compris les principes de conception, les styles de décoration et les réponses aux défis de la décoration.

La décoration intérieure comparée à la décoration intérieure
La décoration intérieure et l’aménagement intérieur sont souvent confondus, mais les termes ne sont pas complètement interchangeables. La décoration d’intérieur est une profession qui nécessite une scolarité et une formation spécifique, notamment en matière d’aménagement de l’espace, de conception de meubles et d’architecture. Un décorateur d’intérieur n’a pas cette formation formelle et se concentre sur l’esthétique et l’aspect de surface d’un espace. Le choix de la personne à engager dépend de la question de savoir si vous avez des travaux de structure ou de planification de l’espace à effectuer ou si vous avez besoin de quelqu’un pour planifier le décor uniquement.

Éléments de décor
La première étape consiste à choisir un style pour l’intérieur de votre maison. Cela permettra de promouvoir le principe de conception de l’unité et de l’harmonie, en pensant à l’ensemble de la maison avec un thème unificateur. Cela peut être aussi simple que de choisir un style décontracté au lieu d’un style formel ou traditionnel au lieu d’un style contemporain. Ensuite, vous pouvez l’affiner en choisissant un style plus spécifique, tel que le country français, le toscan, le victorien moderne ou le chic miteux.

L’équilibre est un autre principe – répartir le poids visuel dans une pièce. Vous pouvez le faire de manière symétrique, comme c’est souvent le cas dans les intérieurs traditionnels, ou avec un équilibre asymétrique, comme c’est le cas dans les intérieurs décontractés.

Dans chaque pièce, il doit y avoir un point central. Dans une salle de séjour, il peut s’agir de la cheminée ou d’une œuvre d’art. Il se distingue par son échelle, sa couleur ou sa texture.

Le contraste et la variété ajoutent un intérêt visuel à une pièce. Gardez le rythme à l’esprit en répétant des éléments de même couleur, texture ou motif, et une progression de tailles ou de couleurs.

Couleur
Le choix d’une palette de couleurs est un élément essentiel de la décoration intérieure. Bien que vous puissiez avoir un style et une palette de couleurs différents dans chaque pièce, vous voudrez souvent relier l’ensemble du logement. Considérez les bonnes couleurs pour une petite pièce ainsi que les couleurs et les motifs pour une grande pièce.

Modèles
Le mélange des motifs dans la décoration intérieure est l’un des aspects les plus avancés de la décoration intérieure. Les motifs n’ont pas besoin de correspondre, mais ils doivent se compléter et se coordonner les uns avec les autres. Pour ce faire, il faut tenir compte de la couleur, de la taille et de l’échelle.

Conseils pour commencer votre décor
Le montage est un écueil majeur qui piège les décorateurs non formés. Un bon décorateur d’intérieur peut scanner une pièce et comprendre quels éléments fonctionnent dans une pièce et quand quelque chose est trop, de bon goût ou nécessite un embellissement. Quelques conseils dans ce domaine peuvent faire ou défaire les choix de conception de votre pièce.

Un élément de la pièce qui peut généralement utiliser un œil éditorial est la façon dont les oreillers sont placés. Les oreillers peuvent être un bel accent qui ajoute à l’histoire des couleurs de la pièce, ou dans certains cas, ils peuvent même créer un point de mire pour la pièce. Cependant, certaines personnes ont tendance à en faire trop avec les oreillers. Évitez de surcharger un canapé au point qu’un client doive déplacer tous les oreillers juste pour s’asseoir.

Le choix des œuvres d’art peut être important pour une pièce, mais il faut également tenir compte de la façon dont vous les exposez. Une règle empirique consiste à placer les tentures murales à la hauteur des yeux. De même, la hauteur à laquelle vous placez le lustre est importante. Une erreur courante est d’accrocher un lustre trop haut ou trop près du plafond. Laissez-le tomber suffisamment bas pour qu’il apporte de la lumière dans la pièce et qu’on le remarque. Si vous l’accrochez au-dessus d’une table, assurez-vous que lorsque vous vous asseyez à la table, vos invités ou ceux de plus grande taille ne peuvent pas y cogner.

L’ameublement est un investissement important et représente une grande partie du budget de la décoration de la pièce. Si vous avez un budget serré, il y a des articles que vous devriez acheter en masse. Les deux meubles les plus importants – probablement ceux qui seront les plus utilisés – sont votre canapé et votre lit. Dépensez davantage pour ces meubles. Économisez sur les tapis, les tables d’appoint et les tableaux muraux. Un mélange d’articles coûteux et d’options moins chères est une astuce qui permet de conserver une certaine élégance dans la pièce sans faire sauter la banque.